Natura Nostra

L’ attachement de la Maison Saint-Sauveur à la préservation de la nature est présent au sein même de notre esprit vigneron. En effet, notre savoir-faire est intrinsèquement lié à la stabilité du patrimoine que représente la biodiversité champenoise. Cette dernière est à l’origine de la richesse d’expressions en matière de terroirs, de saveurs et de goûts nécessaires à l’élaboration de nos vins.

 

Dès lors, face aux enjeux environnementaux contemporains, la Maison Princesse de Clèves a renoué depuis une quinzaine d’années avec ses pratiques viticoles et artisanales historiques, assurément les plus responsables et vertueuses possibles.

Des changements criants sont déjà identifiables comme en témoignent les vendanges toujours plus tôt en moyennes, mais aussi les intempéries de cette dernière année : gel, précipitations prolongées et dangereuses pour la vigne.

Concernant l’année 2024, si cette récolte à la veille de l’automne nous invite plus que jamais à perpétuer l'œuvre de nos ancêtres, qui depuis la fondation de notre Maison en 1886 étaient habitués à des vendanges tardives, elle nous invite aussi à innover pour mieux protéger les vignes de la propriété contre les aléas climatiques.

 

 

Dès lors, le champagne devient de plus en plus difficile à produire. 

 Dans cette volonté de préserver la vingtaine d’hectares constituant le domaine, nous sommes déjà attachés à la protection de nos sols, conscients qu’il s’agit là de l’héritage de nos générations futures; et avons arrêté pour cela le recours aux intrants en 2008, dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement.

 

La certification Viticulture durable vient attester de notre engagement concret. Plus largement, nous revendiquons notre approche singulière de la biodynamie, où le vivant est avant tout protégé et écouté.

La Maison utilise donc des techniques de biocontrôle pour protéger le vignoble de certains ravageurs, à l’instar de la confusion sexuelle sur l’ensemble des parcelles

pour lutter contre les vers de la grappe (eudémis et cochylis). Le désherbage est manuel pour les parcelles historiques comme le Clos des Moines, les Vieilles Vignes des Bouveries, et se fait mécaniquement pour une grande partie du domaine ; toujours sans intrant chimique.

“Tant que l’homme cherchera à corriger la nature au lieu de l’écouter, de la suivre et de l’aider, il sera dans le chemin de l’erreur” Chevalier de Boisdeffre - 1788

Vincent étudiant le terroir d'une de nos parcelles à Oger